Mon avis sur: Cave Story

Il y a certains jeux qui restent en mémoire, et ce, même après les avoir terminés. Peu importe le temps qui s’écoule, il reste gravé dans une partie de votre esprit, et devient en quelque sorte un élément dont on se souvient au quotidien. Ce jeu, c’est Cave Story. 

Pour commencer, qu’est-ce que Cave Story ? Tout d’abord, sachez que si vous ne connaissez pas ce jeu, je me demande dans quelle sorte de grotte vous viviez jusqu’à aujourd’hui, et ensuite, je vous incite réellement à faire ce jeu. Il est gratuit, accessible à tous et traduit dans toutes les langues ! (ou presque…). Cave Story est jeu indépendant développé par un seul et unique homme: Daisuke Amaya, alias Pixel. En effet, cet homme est à l’origine de tous les éléments présents dans ce jeu, que ça soit la bande son, les sprites, le scénario, absolument TOUT. Ce jeu fût développé en plus de 5 ans, pour enfin sortir au grand publique le 20 décembre 2004, et en moins de 6 mois, le jeu était déjà devenu un représentant du jeu vidéo indépendant, et possède toujours cette place encore aujourd’hui. Il s’inspire principalement de Metroid (pour ne citer que lui) et possède une grande communauté de fans, même si je trouve que la communauté se fait de moins en moins présente depuis quelques années, et était beaucoup plus présente entre 2011 et 2013.

Voilà pour la présentation assez brève du jeu. Maintenant parlons du scénario: Tout le jeu se déroule dans les souterrains d’une île volante (bien qu’on ne le sache pas au départ). Vous incarnez Quote, un robot dont on ne connait pas le passé, ni même la raison pour laquelle il est sur cette île. Vous rencontrerez très tôt dans le jeu les Mimigas, qui sont en quelque sorte les créatures qui peuplent cette île, ressemblant à des petits lapins, du moins c’est ce qui s’en rapproche le plus. Mais le jeu n’est pas tout rose et fait de lapins ou de monstres mignons. En effet, ces pauvres Mimigas sont persécutés et pris en esclavage par un tyran: Le Docteur. Celui-ci cherche à créer des armes surpuissantes afin de détruire la surface (Quand je parle de la surface, le parle de la Terre, pas de l’île volante). il souhaite en quelque sorte la conquérir. Il a donc mit la main sur la Demon Crown (Qu’il porte toujours sur la tête) lui conférant certains pouvoirs, dont le fait de réveiller Balrog et Misery, dont je parlerai un peu plus tard. Et là, vous vous demandez surement avec quelles armes compte t-il faire ceci, eh bien, tout simplement, avec les Mimigas et des fleurs rouges. En effet, bien que les Mimigas se nourrissent de fleurs et de plantes, il y a un certain type de fleurs qu’ils ne peuvent pas supporter physiquement, ce sont les fleurs rouges: Lorsqu’un Mimiga consomme une fleur rouge, il est alors envahi d’une rage profonde, perd le contrôle de lui-même et devient, en quelque sorte, une arme dévastatrice sur pattes, avant de mourir d’épuisement quelques minutes après. Ouais, ça rigole pas. Quote va donc aider les Mimigas, en arrêtant le docteur, pour ainsi les libérer de cet tyrannie (et accessoirement sauver la terre, mais c’est pas vraiment son objectif apparemment…).

Faisons maintenant un tour rapide des personnages. Durant votre aventure, vous rencontrerez de nombreux personnages plus attachants les uns que les autres.

  • Quote est le protagoniste, et l’icone même de Cave Story. C’est aussi le personnage que vous incarnez. C’est un robot dont on ne connait pas le passé, ni même les raisons de sa présence sur cette île, il est victime d’amnésie. il se retrouvera donc à aider les Mimigas en arrêtant le Docteur.

    JAPQoute.png
    Quote, qui ironiquement, ne parle pas.
  • Curly Brace est un personnage très important dans le jeu. C’est un robot victime d’amnésie tout comme Quote. Elle ne connait pas son passé, ni ses objectifs. Elle se considère donc comme protectrice des Mimigas et aimerait arrêter les plans du Docteur.

    JAPCurly.png
    Curly {}
  • Le Docteur est l’antagoniste du jeu. Après avoir récupéré la Demon Crown, lui ayant conféré certains pouvoirs, il souhaite conquérir la surface et la détruire à l’aide d’armes surpuissantes: les Mimigas.

    Doctor
    Regardez comme j’ai l’air méchant, nyéhéhé.
  • Balrog et Misery sont les assistants du Docteur, dû au fait que celui-ci a récupéré la Demon Crown. En effet, ils doivent obéir aux ordres du possesseur de la Demon Crown, d’où le fait qu’ils soient aux ordres du Docteur et possèdent le même objectif que lui.
  • Sue Sakamoto, une Mimiga avec un assez fort caractère, et qui n’hésitera pas à être franche. C’est une étrangère au village des Mimigas, car elle est en réalité une humaine transformée en Mimiga par le docteur, et celui-ci est toujours à sa recherche.

    JAPSue.png
    Sue ❤
  • King, un Mimiga courageux et puissant. C’est le chef du village des Mimigas, et même des Mimigas de manière générale. Il remplace Arthur, qui était l’ancien chef du village mais celui-ci fût tué par le Docteur.

    JAPKing
    King, brandissant fièrement sa lame.
  • Toroko est une Mimiga de nature assez timide et craintive. Elle est la sœur de l’ancien chef Arthur et l’amie de Sue. Malgré que le Docteur soit à la recherche de Sue, il la kidnappe par erreur, en la confondant avec celle-ci.

    JAPToroko
    Pauvre Toroko…

Voilà pour les personnages principaux. Bien évidemment, vous croiserez la route de nombreux autres personnages secondaires mais aussi d’autres personnages très important, dont je ne parlerais pas tout de suite. C’est ainsi que je termine la présentation générale de Cave Story et de ses personnages.


Parlons maintenant de mon ressenti personnel. Avant de commencer, je tiens à signaler que mon avis possédera quelques spoilers, dû au fait que je ne peux pas traiter un jeu sans en évoquer le scénario est le contenu. Tout d’abord, pour quelle raison ai-je joué à Cave Story ? Pour commencer, je possédais ce jeu depuis déjà quelques années dans ma bibliothèque Steam, et je n’ai jamais eu réellement l’envie de le commencer. Mais contenu que nous sommes sur Internet, et que Cave Story est très populaire et connu, il m’arrivait parfois (et même souvent) de tomber sur des vidéos Youtube traitant ce jeu, or je ne connaissais absolument rien à l’univers de celui-ci. Alors un jour, par curiosité, j’ai décidé de lancer Cave Story pour la première fois afin de me faire un avis sur le jeu et d’en connaître un peu plus. Malgré que je ne connaissais rien au jeu, il y avait bien une chose que je connaissais du jeu, c’est son thème principal. Ce thème, je me souviens l’avoir entendu des dizaines et des dizaines de fois bien avant avoir joué au jeu, que ça soit par le biais de YTP (Youtube Poop), YTPMV (YouTube Poop Music Video) ou bien plus simplement de MV (Music videos). Je connaissais ce thème avant même de connaître Cave Story, et je vous avoue que ça fait vraiment bizarre d’entendre ce thème la première fois que vous lancez le jeu, quand vous le connaissiez en tant que parodie à la base.

Enfin bref, tout ça pour dire que c’est Internet en lui même qui ma poussé à faire ce jeu. Et je ne regrette absolument pas. Tout d’abord, j’aimerai parler de l’histoire. Le scénario, bien qu’à première vue banale (Méchant veut détruire le monde, héros tuer méchant) or, et bien heureusement, le scénario ne se limite pas à cela. Il possède énormément de détails et possède un background vraiment poussé. Tout le long du jeu, j’ai vraiment été à fond dedans. Pour vous dire, j’ai fait le jeu en environ 8h-10h de jeu, sans faire de pause (ou presque). J’ai vraiment été transporté dans l’univers de ce jeu, et j’avais la nécessité de continuer ma partie à chaque fois que je fermais le jeu. On découvre des nouveaux éléments qu’on ne connaissait pas à propos du scénario au fil du temps, et il s’avère, au final, réellement complexe avec toutes les relations entre les différents personnages, leur rôle, ainsi que leur situation. Je penses que vous avez compris ce que je veux dire, ce jeu m’a tenu en haleine du début à la fin, et j’insiste vraiment sur ce point. Mais ce jeu ne brille pas que pour scénario, bien évidemment. j’en ai parlé très brièvement un peu plus haut, et je veux bien évidemment parler des personnages.

De manière générale, je m’attache pas énormément aux personnages dans les jeux (après, tout dépend des personnages, évidemment). Dans Cave Story, c’est vraiment différent. Tous les personnages sont vraiment attachants, vraiment tous sans exception. Que ça soit des personnages secondaires, des personnages principaux ou bien encore même parfois des ennemis, ils collent parfaitement à l’univers du jeu et sont vraiment attachants. Je me souviens de ma première rencontre avec le peuple des Mimigas: Je ne m’attendais pas du tout à voir des créatures aussi attachantes. D’ailleurs, tous les personnages possèdent un style un peu japonais, et cela donne vraiment un style très spécial au jeu de manière générale. Et évidemment, je ne peux pas parler des personnages sans évoquer une seule fois Sue Sakamoto, cette petite Mimiga pour laquelle je me suis vraiment très vite attaché.

Sue_chat_box
Comment ne pas apprécier ce personnage, elle est si mignonne. ❤

Plus sérieusement, je ne saurais pas vraiment dire pour quelles raisons Sue est le personnage m’ayant le plus marqué, tout personnage de jeux vidéo confondu. J’ai juste eu un énorme coup de cœur pour elle. Elle n’a peut être pas vraiment un caractère facile, mais je penses vraiment que c’est l’ensemble, qui fait que je l’apprécie beaucoup. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’utilise ce personnage de partout, que ça soit en image de profile Twitter, ou bien  encore sur d’autres sites. Non pas que je souhaite m’approprier son image, juste car j’apprécie sincèrement le personnage, voilà pour la petite anecdote. En ce qui concerne les autres personnages, ils m’ont eux aussi beaucoup marqué. Je me rappelle encore de ce moment où l’on doit se battre contre Toroko, dû au fait que le docteur lui ai fait manger une fleur rouge, l’ayant rendue incontrôlable et qui fini par la tuée et King qui meurt quelques secondes après elle, en nous demandant de le venger. Ce passage m’a réellement marqué, car leur mort arrive de manière assez brute, et je ne m’attendais absolument pas à voir des personnages assez importants mourir dans un laps de temps aussi court. Les personnages sont vraiment un point fort du jeu, combiné au scénario, rendant le tout vraiment plausible.

Parlons maintenant niveau Gameplay: Le jeu est vraiment assez simple à prendre en main, il n’y a pas réellement beaucoup de touches et on s’y adapte assez rapidement. Bien qu’à première vue, le gameplay peut paraître très simpliste (De la plateforme et du tir, comme pour Metroid par exemple) et il l’est. Mais je trouve qu’un aspect enrichie beaucoup le gameplay, c’est le système de niveaux des armes. En effet, tout au long du jeu, vous trouverez des armes, allant d’un simple pistolet à un lance roquette ou bien même un lanceur de bulles d’eau (Oui oui, des bulles d’eau). Chaque arme possède un niveau (Allant de 1 à 3) pouvant être amélioré en gagnant de l’expérience sur les monstres que vous rencontrerez. Le Level up se fait de manière assez rapide et il n’est pas étonnant d’avoir toutes ses armes au niveau 3 très rapidement, mais vous pouvez aussi perdre votre expérience gagnée précédemment et perdre vos améliorations si vous vous faites touché par un ennemi. C’est pour cela qu’il est nécessaire de surveiller vos moindres actions, afin d’éviter de perdre trop rapidement l’expérience gagnée et de devenir faible (car oui, la perte de niveau est plus rapide que le gain de niveau). J’ai vraiment beaucoup apprécié cette subtilité, qui change au final beaucoup la façon de jouer. Il y a aussi autre chose que j’ai adoré, c’est le nombre de secrets qui est réellement impressionnant. Cave Story est rempli d’objets en tout genre, qu’ils soient utiles ou non, et certains d’entre eux nécessitent certains prérequis afin de les obtenir. Je me suis souvent retrouvé à essayer d’obtenir des objets secrets juste pour le plaisir d’en collecter un maximum (même si ça peut paraître assez idiot de ma part).

Une chose dont je n’ai pas parlé aussi, c’est le fait qu’il y ait 3 fins différentes. Attention, spoil: Tout d’abord, il y a une fin très simple d’accès, où vous pouvez fuir de l’île, sans scrupule, sans aider personne et sans battre le boss de fin (Une fin de lâche, en quelque sorte). Il y a aussi une fin neutre, où vous aurez à battre le boss de fin de manière normale, mais ou vous ne pourrez pas sauver tout le monde, et enfin, il y a la vraie fin, qui est extrêmement difficile d’accès et qui nécessite de nombreux prérequis et qui demande de battre un « true last boss », en plus des boss précédents, bref, une fin extrêmement difficile à obtenir.

Pour ma part, j’ai seulement fait la fin basique, car la véritable fin est vraiment très difficile, mais je compte réellement la faire un de ces jours ! (Il faut juste que je sois motivé… ça viendra).

J’aimerai parler d’un dernier point qui me tenait à cœur: La bande son. Chaque musique de l’OST est une pure merveille à écouter, réellement. Que ça soit la bande son originale ou bien la bande son remastérisée  (par le grand Dany Baranowsky). Chaque musique est agréable à écouter et j’avoue avoir écouté l’OST en boucle pendant des jours et des jours. Bref, un véritable bonheur pour les oreilles.

Pour conclure, si Cave Story fait parti de mes jeux préférés aujourd’hui, ce n’est pas pour une raison spécifique. C’est réellement pour le jeu dans sa globalité, que ça soit au niveau du scénario, de la bande son, des personnages, de l’univers… J’ai vraiment tout apprécié dans ce jeu. Je pourrais encore parler du jeu pendant des heures, et il y a de nombreux points que j’aurais aimer traiter, mais je veux aussi vous laisser une certaine surprise, si vous comptez le faire de votre côté, et je ne peux que vous le conseiller. Quand on voit la réputation de Cave Story aujourd’hui, je comprends parfaitement les raisons pour laquelle il a provoqué un tel engouement dans le passé, et la grande communauté de fan qu’il a réussi à créer. J’espère réellement que ce jeu restera l’une des figures du jeu vidéo indépendant, car pour ma part, il le mérite amplement.

Sur ce, rendez-vous pour le prochain article, qui concernera surement un autre de mes jeux favoris. Laissez moi juste le temps de me reposer un peu…

Laisser un commentaire

