Mon bilan de cette année 2016

Qui dit 31 décembre, dit fin d’année. Et qui dit fin d’année, dit bilan de l’année. Quoi ? C’est innatendu parce que je n’ai pas écrit depuis le mois de Mai ? Bon d’accord.

Après avoir écrit mon article sur Saya no Uta il y a quelques mois, je n’ai pas réellement eu l’envie, ni le courage d’écrire autre chose. Mais étant donné que nous sommes en fin d’année, je me suis dit que je pouvais au moins faire mon petit bilan annuel, comme j’avais fait l’an passé.

Cette année, beaucoup de découvertes et de coups de cœur, que ça soit dans la musique, ou dans les jeux, mais aussi quelques déceptions. En ce qui concerne les coups de cœur musicaux, tout d’abord:

  • Helblinde: Surement l’un des artistes qui m’a le plus marqué. Découvert à l’AGDQ en début d’année, grâce à un excellent joueur de Stepmania ayant joué sur l’une de ses musiques. J’ai tout de suite adoré son style musical, et devenu un grand fan. En l’espace de quelques mois, j’ai écouté (je pense) la totalité de ses musiques, allant des plus connues aux plus anciennes et inconnues. Une personne avec un style vraiment unique, que j’adore. C’est d’ailleurs grâce à lui que j’ai découvert d’autres merveilleux artistes, et je ne le remercierai jamais assez pour ça.
  • t+pazolite: Il fait parti de ces artistes que j’ai découvert grâce à Helblinde, et je suis tombé sous le charme de ses musiques. Avec un style que j’adore, vraiment très très bonne découverte, bien qu’il soit déjà assez connu parmi les gens aimant la culture japonaise.
  • HARDCORE SYNDROME 1-X: Étant particulièrement fan de Hardcore et de ses dérivés, je suis tombé par hasard sur cette collection d’albums, allant du n°1 au n°10. Je me suis retrouvé à télécharger tous les albums d’un seul coup, et c’est réellement une excellente découverte qui sait me divertir pendant plusieurs heures.

Et en ce qui concerne les jeux:

  • Saya no Uta: Il fallait s’y attendre. Après avoir fait un article sur ce Visual Novel, j’étais obligé de le classer parmi les jeux m’ayant le plus marqué cette année (Bien que ça ne soit pas un jeu à proprement parler.) Mais ça reste une oeuvre formidable que j’ai totalement adoré, et l’une de mes œuvres favorites.
  • Danganronpa: Tout d’abord, nous avons Danganronpa Trigger Happy Havoc, que j’ai commencé sur un coup de tête, par pur ennui et qui au final s’est retrouvé être une véritable perle, et ensuite Danganronpa 2: Goodbye Despair que je n’ai pas fini mais qui s’avère être aussi bon, voire mieux que le premier. Il n’y a pas à dire, cette série est une véritable pépite.
  • Zelda Twlight Princess HD: N’ayant jamais fait le jeu original, que ce soit sur Wii ou sur Gamecube, j’étais impatient à l’idée de jouer à ce jeu, ayant eu de bons souvenirs étant plus jeune, je n’ai clairement pas été déçu. Probablement mon jeu Zelda favori, un énorme coup de cœur.
  • Pokémon Lune : Je suis très heureux que ce jeu soit présent dans ce bilan. Etant donné que j’étais un peu parti du mauvais pied à cause du surplus de trailers et d’annonces de la part de Nintendo et de GameFreak , je n’étais pas réellement chaud à l’idée d’y jouer. Mais je l’ai acheté, je l’ai fini et honnêtement j’ai adoré. Un jeu qui se démarque des autres jeux de la série, de par son scénario, ses personnages attachants, et beaucoup d’autres raisons. Cette 7ème génération est devenue ma génération Pokémon favorite, suivie de la 5ème génération (Avec Pokémon Noire/Blanc et ses sequels). Une merveille.

Voilà pour les œuvres m’ayant le plus marquées durant cette année 2016. On peut aussi noter quelques déceptions, notamment Afterbirth, qui s’avère bien moins intéressant que prévu, en particulier sur le long terme, et que je n’ai toujours pas fini.

Pour mes attentes de 2017, j’ai plusieurs choses en tête, déjà et principalement la sortie du DLC Afterbirth+ le 3 janvier, mais aussi la Nintendo Switch, ainsi que le Zelda Wii U (Qui devait sortir cette année), et il y a, bien évidemment Danganronpa v3 qui devrait sortir en été et qui me hype énormément.

Voilà qui clos mon article sur cette année 2016. Je tiens à m’excuser pour la qualité de cet article, je suis actuellement en train de faire le maximum pour le sortir le 31, et bien évidemment n’y ayant pas pensé plus tôt, je me retrouve à écrire dans la précipitation, alors que je suis déjà très occupé. Mais cela me tenait à cœur, n’ayant pas écrit depuis plusieurs mois, sortir un article en fin année était la moindre des choses. En espérant que je retrouve une motivation dans l’écriture pour cette année 2017.

Passez une bonne fin d’année, et… La bise ~

Laisser un commentaire

